Projet de naissance
Sitôt que j'ai su que j'étais enceinte, une évidence s'est imposée à moi : je ne veux pas accoucher à l'hôpital. Réaction toute naturelle pour moi qui fait tout naturellement, d'autant que j'ai failli mourir à l'hôpital lorsque j'avais 5 mois. Pour moi hors de question de subir l'accouchement plutôt que de le vivre. Après ma première visite chez le maïeuticien, je dois écrire mon projet de naissance et je me rends compte très vite qu'il y a plus de notions de ce que je ne veux pas que de ce que je veux.
- Pas de déclenchement ou accélération par hormones de synthèse, pas de péridurale, pas de lavement, pas d'épisiotonomie, pas d'usage d'antibiotiques ni même de perfusion, et surtout que le cordon ne soit pas coupé avant la délivrance du placenta, car le bébé récupère alors encore plein d'éléments qui lui sont nécessaires. Enfin pas d'examens intrusifs.
- Ce que je souhaite maintenant, un accouchement naturel au rythme du bébé, dans un lieu calme avec la présence du papa, dans la semi-obscurité, avec de la musique qui pour moi évoque la vie si possible. Je souhaite aussi pouvoir me déplacer pendant le travail et changer de position, ce qui exclu le monitoring, pouvoir boire et manger si j'en ressens le besoin, que le bébé soit accueilli par son père dès la sortie du col, avec des périodes de peau à peau pour chacun et la tétée, sans séparation par la suite pour la nuit ou autre. Si cela doit avoir lieu à l'hôpital soit, mais je préférerais carrément accoucher à la maison ou par moi-même.
Dès le départ j'ai donc cherché quelqu'un qui puisse faire le suivi et accompagner une naissance à la maison, malheureusement cela ne courre pas les rues comme on dit!Une soixantaine de sage-femmes proposent cette solution dans toute la France, souvent en prenant des risques pour elles-même sous la pression des autorités face à ces naissances alternatives. Et pourtant il y a encore quelques dizaines d'années presque personne n'accouchait à l'hôpital. Ce renversement de situation ne me semble personnellement pas favorable. Contrairement aux idées reçues on rencontre souvent plus de problèmes à l'hôpital qu'avec une naissance à la maison.
Je vous parlais dans un article précédent des livres dont j'avais fait l'acquisition pour me préparer, dont "Le guide de la naissance naturelle". Bien que je ne l'aie pas encore terminé il m'a déjà apporté énormément. La première partie consacrée aux témoignages de femmes ayant accouché naturellement par voie basse à The Farm aux Etats-Unis, dans une communauté qui met en avant les possibilités des femmes et accueille des gens de partout qui vienne chercher là, ce qu'ils ne trouvent pas ailleurs. C'est un vrai réconfort de savoir que notre corps nous dit ce qu'il faut faire et donne vie naturellement si on ne l'entrave pas par des techniques parfois dangereuse et des intrusions qui freinent le travail. Une autre partie s'attache aux différents examens et types de suivi périnatal, précisant leur nécessité ou non, et les risques qui peuvent y être lié. D'après ce que j'ai déjà lu c'est un livre très complet qui ne peut que donner confiance à la future maman et l'informer au mieux de ses options. En fin de livre un Mamascope donne les bonnes adresses pour mettre en place au mieux son projet de naissance.
Si vous cherchez vous aussi une sage-femme libérale avec le projet d'accoucher à la maison je vous invite à faire un tour à ces deux endroits:
http://www.ansfl.org/page.php?id=12
www.projetdenaissance.com/pages/Repertoire_sagesfemmes-1282342.html